Marché en ligne Un site d’e-commerce de paille et de fourrages
Laballeronde.fr met en relation vendeurs et acheteurs et apporte ainsi aux éleveurs de la transparence sur les stocks disponibles et les prix du foin et de paille.
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Lancée en 2017, la plateforme de marché en ligne laballeronde.fr est exclusivement dédiée au commerce de coproduits agricoles : paille, fourrages et aliments pour bétail. Elle permet d’effectuer les opérations d’achat-vente directement entre agriculteurs. « Cette plateforme a pour objectif de rendre visibles aux agriculteurs les stocks disponibles à proximité de chez eux. Qu’ils aient le choix pour différentes offres sans passer par un intermédiaire », explique Idriss Aouriri, le concepteur.
Concrètement, le vendeur crée un compte et renseigne son offre : localisation, volume, conditionnement, qualité, délais de livraison… L’acheteur fait sa recherche en triant par types de fourrages, par niveaux de prix… Il peut aussi faire une recherche géographique. Un système de paiement sécurisé, Paypal, facilite les transactions.
Comme sur d’autres sites d’e-commerce, un espace de discussion en ligne entre vendeurs et acheteurs facilite les échanges, et les acheteurs peuvent noter les vendeurs. Des annonces d’engrais organique ou d’échanges paille/fumier sont aussi disponibles.
Le site accueillerait déjà 16 000 utilisateurs par mois pour 50 000 t de paille et fourrages en ligne. Il est dans sa phase de lancement et, pour l’instant, toutes les publications sont gratuites. « La première étape était de créer du lien entre agriculteurs français mais quand on connaît une sécheresse comme en 2018, il faut se placer à l’échelle européenne pour élargir l’offre disponible. Nous allons aussi développer une offre de transport. »
Avec le déficit fourrager que connaissent les éleveurs français, le site enregistre une affluence d’acheteurs. Certes, les prix ont tendance à grimper, mais de façon plus modérée qu’ailleurs. « L’intérêt d’un marché en ligne est de rendre transparentes l’offre et la demande. Cette mise en concurrence tire les prix vers le bas par rapport au négoce classique. »
Dominique GrémyPour accéder à l'ensembles nos offres :